On parle de peau mixte lorsque coexistent sur un même visage une zone grasse (la zone T : nez, front, menton) et une zone sèche (joues, tempes).
De toutes les variétés de peau, la mixte est la plus répandue. On la reconnaît par une combinaison typique : la zone du «T» (front, nez, menton) du visage est huileuse, et la zone des tempes et des joues présente les symptômes de la peau sèche .
Voici les indications les plus courantes de la peau mixte :
La stabilité de la peau mixte est facilement perturbée : plusieurs facteurs peuvent modifier son état et la rendre plus sèche ou plus grasse . On peut alors faire face à un réel casse-tête pour rétablir l’équilibre et avoir une belle peau homogène. Connaître les causes principales de ces variations peut vous aider à les prévenir ou à réduire leur incidence en modifiant, par exemple, votre routine de soins de la peau à la maison.
Voici quelques perturbateurs qui peuvent altérer la qualité de votre peau mixte :
Vous avez la peau mixte ? ÉVITEZ
Prendre soin de sa peau de type combiné
Chez les peaux mixtes, le vieillissement de l’épiderme accélère la déshydratation : elles ont donc tendance à s’assécher et présentent alors plus de symptômes liés au manque d’eau et de lipides. Les zones sèches qui s’étendent accentuent les signes de vieillissement. Puisque la peau devient moins souple et a tendance à s’affaisser, les rides deviennent plus apparentes. Les effets du temps chez les peaux mixtes se traduisent aussi par un teint terne et l’apparition d’irrégularités comme les taches pigmentaires (link).
Pour prévenir la dégradation précoce de votre peau, il faut préserver son équilibre en lui offrant un maximum d’hydratation et des soins adaptés à ses besoins :
1- Une consommation suffisante d’eau
Malgré la présence de zones huileuses, la peau mixte peut être déshydratée, ce qui amplifie les symptômes désagréables des zones sèches comme le tiraillement et l’irritation. Pour vous assurer d’étancher sa soif, la première étape est de boire suffisamment d’eau !
Il est recommandé de boire quotidiennement un minimum de 1,5 L, ce qui équivaut à environ 8 verres d’eau par jour. Inutile d’avaler d’un trait une grande quantité d’eau, pour bien se réhydrater, il faut boire de petites quantités tout au long de la journée.
2- Une hygiène de vie équilibrée
Comment faire pour avoir une belle peau? C’est tout simple : avant toute chose, il faut avoir un mode de vie sain et équilibré ! Un corps et un esprit sains contribuent de façon significative à la santé de la peau par la régulation des systèmes biologiques. Assurez vous de :
3- Une routine de soins adéquate
Pour préserver l’équilibre, le soin de la peau mixte doit se faire en considérant ses deux facettes, qui doivent être traitées séparément en fonction de leurs particularités.
Matin et soir, éliminez les impuretés avec un nettoyant doux ni asséchant, ni trop gras. Optez pour une formule au pH équilibré pour conserver la barrière protectrice en surface de la peau.
Poursuivez avec un antioxydant à base de vitamine C : l’impératif en matière de soin de la peau! Il prévient l’apparition des signes de l’âge en repoussant les rayons du soleil UVA et UVB, en neutralisant les radicaux libres et en stimulant la synthèse du collagène.
Utilisez un écran solaire tous les jours, même lorsque vous ne vous exposez pas directement aux rayons du soleil : les UV et les rayons infrarouge peuvent traverser les fenêtres, causant des dommages importants aux cellules de peau. Pour la peau mixte, optez pour un fluide solaire plutôt qu’une crème.
Pour le maquillage, choisissez les produits en fonction des particularités du visage. Par exemple, un blush en crème apportera une touche juste assez lustrée pour illuminer vos joues plus sèches alors qu’une poudre libre matifiante contrôlera l’excès de sébum sur le front et le menton. Pour créer la base parfaite, un fond de teint peau mixte fera certainement l’affaire !
Aux changements de saisons, offrez vous un soin du visage en institut : en plus d’être ultra-relaxant, il cible les besoins particuliers de votre peau capricieuse pour lui offrir le petit coup de pouce qu’il lui manque. Une peau douce et radieuse garantie !
Comment soulager la peau sensible des zones sèches?
Utilisez une crème hydratante plus riche pour nourrir les zones asséchées des joues et des tempes. L’important est d’empêcher que la peau ne se dessèche davantage, risquant de créer de l’irritation ou de la desquamation.
Au moins une fois par semaine, appliquez un masque ultra-hydratant à la vitamine b5 ou à l’acide hyaluronique pour repulper les tissus.
Et pour les zones de peau grasse, que faire?
Hydratez les zones huileuses avec une crème non grasse et matifiante conçue pour resserrer les pores dilatés de la zone du « T». Sachez qu’il existe aussi des crèmes de jour pour la peau mixte. Ces formules sont spécialement conçues pour cibler les besoins spécifiques des différentes régions du visage.
Une ou deux fois par semaine, utilisez un gommage pour le visage pour exfolier et déloger les impuretés et les comédons. Attention de ne pas utiliser les produits astringents ou purifiants sur les zones sèches pour ne pas irriter davantage la peau déshydratée.
Finalement, ce qui compte c’est d’opter pour une routine de soins qui préservent l’équilibre de votre peau. Les bons produits sont les alliés d’une peau en santé!